ouvrage

Oui, et pas seulement avec les mots. Elle aime aussi saisir l'aiguille, lisser le fil et agiter ses doigts sur le tissu. Le choix du motif longuement hésité. Être sure du fil, des teintes qui doivent convenir à la fois au dessin et au destinataire. Retarder le début de l'ouvrage, attendre la bonne lumière, le bon moment.

S'asseoir enfin et tendre le tissu sur le tambour. Piquer et écouter le crissement du fil qui se tire entre les mailles tendues.
Accompagnée du charmant petit matériel, sa gestuelle se précise. De longues heures sont venues la parfaire ou l'améliorer dans un premier temps. Elle s'applique. Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection dans le résultat fini mais plutôt dans le geste. Depuis l'enfance, elle est fascinée par les mains à l'ouvrage. Elle a eu la chance de les voir de près, chères mains des grand-mères affairées aux travaux d'aiguille. Chacune à sa spécialité.

La brodeuse était rêveuse aussi. Embellisseuse. Elle n'a pas vraiment vécu sa vie, mais toutes celles qu'elles lisaient lui appartenaient. La broderie lui permettait de s'évader, de rêver tout en faisant du beau mais de l'utile.

Petite fille attentive, elle se souvient du fauteuil en rotin près de la fenêtre donnant sur les bleus hortensias. Le lait chaud était parfumé de miel. Le couvercle de la boîte en bois était ouvert et laissait s'échapper les soies colorées. Il ne lui était pas permis de toucher aux petits ciseaux dorés. Ils seront à toi un jour, si tu le veux.

Elle la regardait pencher sa tête de côté, sa main droite agile, le petit doigt tendant le fil. Elle enviait son sourire en demi teinte qui révélait un peu du monde dans lequel elle s'était enfuit. Elle essayait de prendre elle aussi cette longue et profonde respiration qui soulevait le châle sur ses épaules. Elle se sait sereine quand son souffle copie le sien aujourd'hui.

Combien de femmes et d'hommes ont pris cette respiration avant elle? Tous ces gestes refaits cent fois, mille fois et depuis tout ce temps déjà.

Elle pense que c'est ce qu'il lui plaît le plus lorsque qu'elle sort ses fils: s'inscrire dans le temps, dans celui des brodeurs. Des heures en dehors des autres, à écouter sa respiration tout au long, un demi sourire sur ses lèvres.

serviette bébé en cours...