portraits_d_une_soeur_et_d_un_jeune_fr_re

 

A peine arrivée, il lui aura fallu découvrir l'attente. Première désirée, première accueillie. Première avant les autres, tous attendus par un chœur d'espoir. Ainsi elle a grandit: elle n'était pas la seule, seulement la première.

Lequel alors est ensuite arrivé?

Celui à qui on donne la main pour la première fois, qui vous tend son bras pour vous aider à sauter par dessus les flaques. Celui avec qui on court pour mesurer sa différence, même jambes, même distance.

Celui qui nous trahit par surprise. Qui vous laisse à jamais le goût amer en bouche, première vraie peine, première touche.

Celui qui nous aura défendu quand on ne l'attendait plus. Celui qui s'interpose, qui prend pour vous la plus forte des poses. Une ombre tiède sous laquelle on peut se reposer. Une voix plus forte, plus grave qui nous enveloppe d'une douceur nouvelle.

Celui qui vous soulève par la taille, pour vous élever, pour vous faire valser. Celui qui vous accroche dans son élan, qui vous force à prendre un pas plus grand. Celui qui ne relâchera ses doigts seulement lorsqu'il saura que d'autres vers vous se tendent.

Celui de cœur, qui prend votre tempo pour sien. Celui à qui on ne parle pas, pas besoin.

Celui d'esprit qui vous chahute et vous remet en question. Celui des longues nuits de discussions. Celui à qui l'on pense lorsque le doute semble alors immense. Que ferait celui-là? Que dirait-il, que dira-t-il?

De tous ceux-là, pas un seul n'a réunit tous les autres à la fois. Elle n'a pas cherché, elle n'a fait que les trouver.
Alors pourquoi parmi tant de frères rencontrés, elle n'a pas encore reconnu le sien. Lui qui est venu après. Celui qu'elle a tenu dans ses bras.


D'où vient alors la distance qu'ils s'imposent? Serait-ce au deuxième qu'incomberait la faute? Celui qui est parti aussi vite qu'il est venu. Celui qui n'a pas vécu, celui qui est une ombre entre eux deux, perpétuellement.

Elle souhaiterait à l'heure de leur vie adulte, pouvoir en elle apaiser ce tumulte.
Elle aimerait juste qu'il en soit certain. Elle est sa sœur, hier, aujourd'hui et demain.

Marie Victoire Lemoine - Portrait d'un frère et d'une sœur