garden_landscape_flowering_field_8_13095

Il faudra de l'eau, la mer ou un océan; des embruns, des algues odorantes exposées à marée basse. Il faudra du vent, souvent, par bourrasques inattendues. Il poussera les nuages, les fera glisser plus loin, vers l'ailleurs qui ne m'attendra plus.

Il faudra de la pierre et du bois puisque je n'en ai plus. Des matières brutes et transpirantes. Une coque protectrice qui laisse filtrer l'air adoucit. Le crépitement de la cheminée, le ronronnement du chat, les soupirs du chien qui attend la sonnerie de l'horloge réparée pour courir la bruyère mauve et les genêts dorés. Tout cela rythmera le silence des matinées.

Et les collines rondes se teinteront de rose. La brume se lèvera dévoilant le paysage aquarelle. Il me reviendra le bruit des chevaux, les chansons lancinantes des femmes aux foulards fleuris et leurs bras qui se lèvent en rythme pour battre les tapis. Il faudra aussi une forêt de pins, hauts et droits qui tanguent en diffusant leur parfum frais. Le goût du pain noir et de la bière amère. Juste une gravure pour me plaire.

Il faudra des midis éclatants pour aimer les cieux sombres. Les oranges cueillies à même les branches et l'érable qui saigne son sucre, les châtaignes qu'on braise au dehors, les dattes sècheront un peu plus loin.

Il faudra des soirs corail où le vent se couche et les oiseaux finissent leur chant. Quelques lanternes ajourées pour guider ceux qui nous rejoindront, venant parfois de loin, parfois du bas de la vallée. Il y aura des repas impossibles aux mets et aux langues mélangées. Des morts et des vivants rassemblés pour ne parler que de ce qui viendra.

Il y aura des querelles et des rires explosés. Il y aura le silence des amitiées retrouvées. Des boucles riantes sautillant tout autours, à jamais.

Il y aura tout cela et plus encore. Il y aura tout le meilleur de ce qui aura débordé mon coeur. J'aimerais tant et fort qu'un tel lieu existe. Je le veux tellement que l'autre nuit, j'en ai conçu l'esquisse.

 

Gustav Klimt - Garden landscape (flowering fields)