toronto street

L'hiver à peine arrivé, il s'est retrouvé chassé. La neige nous aura servi pour quelques glissades, son voile blanc s'est effacé dans la nuit. Le vert est encore présent, les roux l'encadrent, les odeurs ramènent l'automne. Les écureuils nous regardent interloqués : hein, comment? L'hiver est-il déjà passé?

Le rideau de pluie s'est écarté pour des rayons de soleil ce matin et c'est juste ce qu'il me fallait. Un ciel d'outre atlantique, une ambiance de décembre granit. Entre filles nous avons chaussé nos bottes et nous sommes allées marcher dans les flaques. Juste une balade qui ressemblait à celles que j'ai pu faire dans les rues briques anglaises. Le flic-flac me projettait là où j'ai le plus de mal à oublier. Un pays qui n'est pas le mien mais auquel je suis sincèrement attachée. Albion me manque plus que de raison. Ma nostalgie me trouble, elle ressemble presque à un présage, une intuition. Mes errances y aboutiront peut être un jour, ou plutôt un soir. J'y arriverai de nuit par le dernier ferry pour m'engouffrer dans un taxi luisant noir. J'entends le bruit du moteur. 

Elle l'interromp de sa petite voix : "Oh, le gelato des glaces est ouvert!". Nous nous sommes attablées puisque ce n'est plus l'hiver, chocolat pour elle, amaretto pour moi. C'est vers le sud que je suis repartie cette fois. Vers un pays que je ne connais que par les yeux des autres, que j'aimerais beaucoup voir pour le croire moi même. Un vieux couple assis à côté de nous est arrivé ici dans un ferry, de nuit. Ils ont laissé Palerme pour reconstruire leur vie. Leurs mains caressent leurs souvenirs, leurs yeux me confirment qu'ils n'ont pas de regret. Elle termine ses phrases, il la laisse faire. Pour les yeux de ma fille, l'homme s'est mis à chanter un air de sa jeunesse passée. Les petites mains ont longuement applaudi : "C'est beau le zitalien, hein maman?". Je ne l'avais pas oublié.

En rentrant, nous avons rencontré Sergueï qui finissait son réveillon un café à la main. "Je vous parlerai demain. Sinon je vais tout oublier." Le chat nous attendait à la fenêtre.

" Mais où est-ce-que vous étiez?"

Un peu là bas, un peu partout et même en Zitalie cette fois. C'était le premier jour, il est presque achevé déjà.

 

Catherine Jeffrey - Yonge street patterns Toronto