picasso_garconalapipe

Lui : Pourquoi tu as l'air fâché? Tu regardes quoi?

Moi : Les nouvelles de France.

Lui : Pourquoi tous ces gens sont dans la rue?

Moi : Parce qu'ils désaprouvent une future loi du gouvernement et ils expriment leur désaccord en manifestant.

Lui : Ils désapprouvent quoi?

Moi : Que toute personne ait le droit de se marier, homme ou femme, avec la personne avec laquelle ils souhaitent s'unir.

Lui : Mais tout le monde a le droit déjà, non?

Moi : Chez nous oui, là-bas pas encore.

Lui : Pourquoi cela les dérange?

Moi : Parce qu'ils pensent que le mariage ne doit se faire qu'entre un homme et une femme. Que c'est contraire à leurs principes religieux aussi.

Lui : Mais même les gens qui n'ont pas d'église peuvent se marier déjà, non?

Moi : Oui, en France, le mariage civil est celui qui officialise le mariage. Ensuite, chacun choisit de faire une cérémonie religieuse ou non. C'est un choix privé.

Lui : Mais pourquoi ils disent que leur religion interdit le mariage des autres, puisque de toute façon c'est le mariage "de la mairie" qui est important? Pourquoi leur religion n'aime pas les autres?

Moi : Si, si, leur religion aime beaucoup les autres! Les textes sont plein d'amour et de compassion, comme dans toutes les religions. Je crois que cela les dérange personnellement surtout.

Lui : Mais ce n'est pas parce que cela les dérange, qu'ils doivent empêcher les autres d'avoir les mêmes choses, non? Pourquoi ils ne respectent pas le choix des autres?

Moi : Ils pensent peut être que leur vision est la meilleure, la plus sûre.

Lui : Pourquoi sur les pancartes ils parlent des papas et des mamans?

Moi : Parce que la loi autorisera le mariage et l'adoption d'enfants. Tout le monde aura les mêmes droits. Ils protestent également contre cela.

Lui : Mais J. elle a déjà deux mamans, P. a deux papas et une maman, et K. il a deux papas et deux mamans. Alors ces personnes disent qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des parents? Pourquoi ils ne veulent pas que les enfants aient des familles?

Moi : C'est plutôt l'inverse : Ils ne souhaitent pas que les couples homosexuels aient des enfants. Ils pensent que les enfants sont plus heureux s'ils ont un papa et une maman, seulement.

Lui : ... Je ne comprends pas. Ils devraient aller demander leur avis aux enfants d'abord. Parce que mes amis, ils leur diraient qu'ils sont heureux alors sûrement ils changeraient d'avis.

Moi : Peut être, je l'espère chéri.

Lui : Et ceux qui n'ont qu'un seul parent? Est-ce-qu'ils les voient malheureux aussi? Et ceux qui n'ont pas du tout de parents et qui attendent, qui va s'en occuper alors? Pourquoi ils n'écoutent pas les enfants? De toute façon, ce sont toujours les adultes qui décident parce que nous, on ne peut pas voter.

Moi : Ils disent que les enfants qui n'ont pas une maman et un papa vont souffrir de leur situation, qu'ils seront montrer du doigt, que d'autres se moqueront d'eux.

Lui : ... Je ne comprend rien du tout! Qui va se moquer d'eux? Les gens qui n'aiment pas que les enfants aient deux papas ou deux mamans? Alors cela veut dire que ce sont eux-même qui vont rendre les enfants malheureux?! Mais ils disent qu'ils aiment les enfants?! Cela n'a pas de sens moi je trouve.

Moi : Je trouve moi aussi.

Lui : Pourquoi on ne leur envoie pas notre texte à nous, pour qu'ils voient comment nous sommes organisés ici. On peut leur dire comment on fait et ils trouveront que cela fonctionne bien, que les enfants sont heureux avec leur famille. Pourquoi ils ne regardent pas chez les autres? Pourquoi ils pensent que cela les dérange puisqu'ils font quand même ce qu'ils veulent? Pourquoi ils ne demandent pas aux enfants ce qu'ils pensent?

Moi : Je ne sais pas. J'ai les mêmes questions que toi.

Lui : Les adultes veulent toujours compliquer les choses... Je ne veux pas rester un enfant pour beaucoup de choses. Mais quand même, pour me préparer, je voudrais bien savoir à quel âge on commence à oublier d'être un enfant...

 

Pablo Picasso - garçon à la pipe