viggo_johansen_01x

Avec attention, se choyer de chaleur et de douceur. Éviter les microbes, contourner les virus que les autres semblent vouloir embrasser à pleine bouche. Non, nous ne tousserons pas! 

Avec bonheur, préparer les cadeaux de 5 ans. Fêter entre filles un si grand anniversaire et aimer voir tourner les jupes autours de la table du salon. 

Avec candeur, redire les histoires de Noël, toutes les histoires, les notres, les leurs et celles des autres. Tout mélanger pour créer du merveilleux, exagérer parce que c'est encore mieux. Sourire d'entendre mes mots repris par l'aîné. Ça y est, il s'y met.

Avec sueur, se débarrasser des derniers travaux qui auront polluer nos jours depuis 6 mois. En finir vraiment, tourner la page et combler le gouffre d'argent. Derrière nous, on regarde devant.

Avec peur, se rendre compte qu'un Noël se passera encore loin de la famille, la grande. Se dire que les enfants nous le ferons regretter un jour. Sûrement. Mais finalement, personne n'est venu jusqu'à nous. Cela doit être donnant-donnant. En fait, j'aime mieux recevant-recevant.

Avec extase, compter les nuits avant LA nuit. S'agiter pour finir une grande poupée de tissu, une robe de princesse de velours grenat, un grand dessus de lit avec tous ses T-shirts de petit-petit à presque grand. J'espère qu'ils seront content.

La ville porte son grand manteau blanc. Il fait si froid dehors que nous restons au-dedans. La myrrhe réchauffe nos âmes, le feu sèche nos gants. Tout est tranquille, l'hiver endort vite les enfants.

Mais qu'il est beau cet Avent!

 

Viggo Johansen _ Round the Christmas Tree