daydreaming

 

Pas un son, pas un seul. Pas un cri, pas un pleur. Un silence lourd et maîtrisé, un visage fermé mais qui laisse tant entrevoir qu'une voix imaginée se glisse dans nos oreilles. Un petit garçon comme les autres, qui courent, qui sautent, qui lancent, dessinent et dansent. Un petit garçon qui n'appelle pas, qui ne chante pas, qui ne crie pas si un autre l'attaque, qui n'alerte pas lorsqu'il a mal. 

Un petit homme qui doit avoir une blessure dit-on, ou bien une sacrée dose d'affirmation. C'est à vous de voir de quel côté vous souhaitez pencher : le verre à moitié plein ou à moitié vidé... Un petit gars qui pour faire ses présentations en classe, est arrivé avec une clef USB. Une clef magique qui a transformé tous les regards des enfants sur lui : "Mais madame!!! Il parle!". Chez lui, en effet, il parle et il parle si bien. De longues phrases, belles et envolées. Plein de mots et même des longs et même des compliqués. Il reprend le modèle que la maîtresse a donné : "Aujourd'hui je vous présente...". Les yeux droits dans la caméra, il discourt de son choix. Silence alors de la part des bruyants. Sa parole devient d'or et c'est une musique qu'on entend. Le sens de la parole : celle qu'on veut donner, celle qu'on offre aux autres. Quelle valeur a-t-elle? Quel poids ont nos mots tout au long d'une journée?

"Madame, et si on se taisait tous?" On verra bien qui tiendra et combien de temps... On se tait donc, on ne dit que dans sa tête. On réapprend nos mains, nos corps puisqu'il faut bien se faire comprendre. Le silence tape aux tympans, on entend finalement toute la vie autours : le train au loin, le chien du voisin, le tic-tac de l'horloge. On entend même le téléphone du secrétariat. Tout un espace omniscient qu'on ne percevait pas avant, entourés d'un brouhaha habituel. Le silence c'est doux, c'est prenant. Et c'est pesant finalement. C'est l'attente, c'est l'introspection, c'est la mort voyez-vous.

"On a assez joué au silence moi je trouve..." On recommencera c'est promis. Le petit garçon a souri, mais il n'a toujours rien dit. On espère tant pour lui ce qu'il ne veut pas, ce n'est pas demain la veille qu'il s'y décidera!

 

Augusto Volpini _ day dreaming