13_1950

Cela faisait 11 ans qu'on ne s'étaient pas vus. Des années bien chargées de naissances, de projets, de voyages et donc de distances entre nous. Des distances physiques, de celles qui n'arrachent pas la tendresse que l'on s'offre. Nous sommes partis au loin, ils étaient restés, eux qui avaient déjà quitté leurs pays pour en choisir un autre. Cela faisait 11 ans.

Mais il y avait eu ce coup de téléphone qui annonçait un mariage dans les orangers en hiver. C'était un peu fou, nous avions quitté la neige pour nous transporter pendant 3 jours jusqu'à eux. Quelle célébration! Nous avions pleuré, dansé et sous le ciel étoilé de Valencia, nous leurs avions volé leur nuit de noces en parlant toute la nuit. Nous sommes repartis quand ils se sont endormis.

3 jours en 11 ans. Et les 45 minutes aussi que nous avions volées entre deux correspondances dans un café orangé d'une gare. Chacune un enfant sur la hanche et l'autre dans une main. 45 minutes à se dévorer des yeux parce que l'on sait pas quand sera la prochaine fois. Et c'est arrivé. un séminaire pour elle à seulement 700 km de chez nous. "C'est trop proche pour ne pas vous voir!".

Et nous avons ajouté 3 jours et 2 nuits à la liste du temps passé ensemble. Quand elle est arrivée à l'aéroport, j'ai pris son visage entre mes mains, je l'ai imprimé dans ma mémoire. Il y était déjà, inchangé. Quelle émotion de voir que le temps n'a pas d'emprise sur ce qui est pur. Nous avons repris la conversation là où nous l'avions déposée la dernière fois en la projetant dans le futur, dans les peut être et les sûrement. Pas de promesses surtout, rien qui ne se fera pas. Nous philosophons de nos envies, pas de nos engagements. Nous n'en avons pas le temps. 

Elle est repartie aussi simplement qu'elle est venue. Nous avons été surpris de ne pas être surpris. Une évidence aveuglante se posait devant nous. Les liens du coeur sont tissés plus serrés que les autres apparemment. Cela faisait 11 ans moins 6 jours et 45 minutes. Nous avons soustrait un moment au temps.

 

Henri Matisse _ Robe rayée, fruits, anémones